Revue de Presse – Avril 2020

Ecrit par| Innovation

Face au coronavirus, l’activité des entreprises et des startups a fléchi considérablement. Certaines  d’entres elles se sont retrouvées dans des situations difficiles, et globalement elles ont toutes dû bouleverser leur mode de fonctionnement. Des pratiques peu communes, comme le télétravail généralisé ou l’usage de services numériques, se sont révélées très utiles. Malgré le contexte de crise actuel, plusieures startups ont réussi à boucler leurs levées de fonds, et continuent tout de même à innover.

 

Le constructeur de maisons écologiques Solaire Box lève 1,4 million d’euros

La startup française Solaire Box est spécialisée dans la construction de maisons en bois écologiques équipées de panneaux solaires. En raison du succès de sa levée de fonds, Solaire Box prévoit mettre en œuvre en 2020 son programme d’innovation. Celui-ci consiste essentiellement en l’intégration dans ses modèles de nouveaux éco-composants (batteries, mode de chauffage écologique, etc.), mais également en l’augmentation des capacités de personnalisation des maisons. L’ambition de cette startup est de livrer 635 maisons d’ici 2023.

Vers l’article complet 

 

Gousto recueille 41 millions de dollars pour le commerce des kits de repas high-tech

Fournir des kits avec les bonnes quantités d’ingrédients frais pour réaliser une recette spécifique. Voilà l’objectif du détaillant britannique Gousto. Les clients, à travers la plateforme développée par la société, ont la possibilité de choisir la boîte qu’ils préfèrent, en fonction notamment de la taille (pour deux personnes ou boîte familiale) et du prix. Le détaillant a déclaré qu’il livrait actuellement quelque 4 millions de repas à 380’000 foyers britanniques chaque mois. Après avoir levé près de 41 millions de dollars, Gousto compte maintenant améliorer ultérieurement son interface, et renforcer son équipe technique. 

Vers l’article complet (English) 

 

Des coffres de toit pour transporter les patients du COVID-19

Steve Raffner, un agent d’innovation âgé de 50 ans, propose une nouvelle solution afin d’isoler au mieux les personnes touchées par le coronavirus lors de transports en ambulance ou en hélicoptère. Celle-ci est représentée par des coffres de toit pour voiture, accessoirisés de manière à pouvoir interagir avec le patient qui se trouve à l’intérieur. Rigides, résistants au chaud et au froid, mais également légers, les coffres de toit seraient optimaux pour les différents transferts inter-hospitaliers. Une telle capsule permettrait donc d’éviter toute contamination et assurerait la protection du corps soignant. 

Vers l’article complet  

 

Libeo lève 4 millions d’euros et lance une offre gratuite pour les TPE-PME

Quand Jérémy Attuil, Pierre Dutaret et Pierre-Antoine Glandier ont fondé Libeo en 2018, ils voulaient fournir une solution concrète aux entreprises, confrontées à une quantité gigantesque de factures à payer chaque mois. Ils ont donc développé une plateforme de gestion des paiements entre entreprises. Libeo importe les factures d’une entreprise directement sur son application, où elles n’ont plus qu’à être validées par le membre de la société habilité à le faire. De plus, le tableau de bord général offre en temps réel une vision globale de la situation financière de  l’entrepise. Selon Pierre Dutaret, cette nouvelle levée de fonds permettra à Libeo « d’accélérer le déploiement de sa solution et de développer encore davantage ses fonctionnalités de réseau ». 

Vers l’article complet

 

Avec les étudiants coincés à la maison, la startup d’Austin PenPal Schools connaît un grand essor

PenPalSchools, une start-up basée à Austin, offre une plateforme en ligne permettant de réunir des écoliers du monde entier, par le biais d’un apprentissage par projet. Sur cette plateforme des dizaines de sujets différents sont proposés, tels que le système solaire, la robotique, ou l’immigration. Les enfants inscrits au même programme pourront faire ainsi connaissance et travailler ensemble sur la thématique choisie. Les écoles étant fermées, cette plateforme représente une bonne ressource pour l’enseignement à domicile.

Vers l’article complet (English) 

 

L’outil de collaboration Miro lève 50 millions de dollars pour prospérer à l’ère du travail à distance

Miro est une plateforme de tableau blanc numérique qui permet aux membres d’une équipe de travail de collaborer sur différentes tâches. La plateforme fournit un ensemble de widgets et de modèles prédéfinis, qui permettent aux équipes de créer des organigrammes, de brainstormer ou de concevoir leur propre modèle personnalisé. D’une telle manière les membres de l’équipe bénéficieront d’une majeure organisation et rationalisation des tâches, tout en gardant une communication continue entre eux. Effectivement, la plateforme dispose d’une fonction de chat vidéo, qui permet aux personnes de discuter en face à face pendant ces sessions de collaboration. 

Vers l’article complet (English)

 

Coronavirus : cette startup transfère les salariés licenciés vers des entreprises qui recrutent

En période de crise, nombreuses sont les entreprises qui se voient obligées à licencier du personnel. La plateforme Switch, créée par la startup de recrutement Wanted, propose de mettre en relation ces personnes sans emploi avec des startups qui recrutent. Avec le consentement des salariés, les anciens employeurs mettent à disposition des équipes de Switch les noms, salaires, mails et profils LinkedIn. Grâce à ces données il sera possible de trouver l’entreprise plus adéquate au profil du salarié. 

Vers l’article complet 

 

La société Chip, basée à Londres, obtient le plus grand fonds d’investissement pendant le confinement dû au COVID-19

Chip est une application qui épargne automatiquement de l’argent pour ses utilisateurs, afin qu’ils atteignent leurs objectifs financiers sans y penser. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application décide le montant qu’il faut épargner, et verse cette somme sur le compte Chip de l’utilisateur, qui a toutefois toujours la possibilité d’annuler la transaction. La société a annoncé le 24 avril avoir obtenu 2.6 millions de livres sterling de plus de 4’000 investisseurs dans le cadre de sa campagne de collecte de fonds. Cela en fait le plus grand fonds d’investissement en actions à être réalisé au Royaume-Uni pendant la période de confinement.

Vers l’article complet (English)

 

Zoom s’associe à Otter pour les transcriptions en réunion

La plateforme de vidéoconférence Zoom a dévoilé l’intégration de la nouvelle fonctionnalité « Live Video Meeting Notes », accessible pour les détenteurs d’un compte « Otter for Teams » ou « Zoom Pro ». Cette option transcrit en direct les paroles des participants de la réunion, et leur offre en plus la possibilité d’ajouter des images ou des commentaires à propos de ce qui vient d’être écrit. En intégrant le service de transcription interactive, Zoom rattrape ainsi son retard vis-à-vis de ses principaux concurrents (Google Meet, Microsoft Teams…), qui disposaient déjà d’un tel service.

Vers l’article complet 

 

La désinfection aux UV fait le succès d’une startup

La startup allemande UVIS, spécialisée dans le nettoyage avec des rayons ultraviolets, connaît actuellement un succès mondial. En effet, le produit phare de cette startup est une boîte équipée de lampes à UV intégrées aux rampes d’escalators, qui est capable d’éliminer les germes en détruisant leur ADN. Or en cette période où l’on cherche à éviter au maximum la propagation du coronavirus, UVIS reçoit énormément de commandes pour désinfecter des escalators, des chariots de supermarchés ou des boutons d’ascenseurs. «Avec la pandémie, les entreprises se rendent compte qu’elles ont besoin d’investir dans l’hygiène, pour leurs employés et leurs clients», affirme l’une des deux co-fondatrices. 

Vers l’article complet 

Filippo Costa

Last modified: 29 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code